11/07/2016

Mon histoire et l'élection

Nous approchons de l’élection en France. L’élection n’est pas un événement comme tous les autres pour moi. Mon histoire y est liée. J’ai voté pour première fois à l’âge de 15 ans dans une élection présidentielle en Iran pour Monsieur Khatami. Cette élection était le début d’un mouvement politique qui a été nommé le mouvement réformiste. Si je veux résumer ce mouvement, je peux dire que c’était pour démocratiser le pays. Dans ce proccesuse l’élection était très importante, comme un moyen principal. L’élection était un moyen très important pour participer à la vie politique dans système semi-démocratique; aussi parce que l’élection elle-même était et est un débat. Dans cette ambiance de campagne électorale, cela devient une organisation qui attire beaucoup d’activistes. Bref, j’étais actif et je travaillé pour plusieurs campagnes dans différentes élections municipales, parlementaires et présidentielles, du niveau régional au niveau national. Finalement, à l’élection présidentielle de 2009 j’étais conseillé de l’ancien premier ministre iranien qui était candidat camp réformiste. Dans cette élection, je travaillais en tant que responsable de campagne de jeunes et étudiants au niveau national. Cette élection a fini par une crise et mouvement. J’ai été arrêté… bref ce qui a bouleversé ma vie et m’a amené en France.  
Iran, 2009
Après un an en France, j’ai vu l’élection présidentielle cette fois-ci dans nouveau pays dans lequelle j’ai même pas le droit de vote. À cette époque, ça ne m’a pas dérangé, mais j’ai envoyé un chèque de 20 euros pour la campagne de Hollande à la place de mon vote. Je me dis que c’est ma façon de voter. Mais après plusieurs années à vivre dans nouveau pays cela devient gênant. Je suis ici, je travaille ici, je m’engage dans des activités citoyens, mais mon droit de vote n’est pas reconnu. Mon challenge avec le système politique qui triche dans l’élection ou ne permet pas à toutes les tendances politiques de se présenter à l’élection, m’amener dans le nouveau pays ou je n’ai même pas le droit de vote. Je comprends que pour beaucoup de gens ce soit normal que ce droit ne soit pas reconnu comme à l’époque où tu ne pouvais pas voter parce que tu étais une femme ou noir ou pas assez riche et maintenant parce que tu es né ailleurs. Mais pour moi, c’est gênant que dans le pays où j’habite mon droit de vote n’est pas reconnu.
L’élection présidentielle va approche, je me demande comment je peux participer à ma vie politique? Comment pourrais-je participer à cette décision qui a un énorme impact sur ma vie? Pourquoi mon accès aux élections devient de moins en moins possible depuis l’Iran jusqu’ici en France.

No comments:

Post a Comment